Aller au contenu principal
Fermer

EDF: Aucune option ne doit être écartée, dit Le Maire sur une nationalisation
information fournie par Reuters 15/02/2022 à 09:14

EDF: AUCUNE OPTION NE DOIT ÊTRE ÉCARTÉE, DIT LE MAIRE SUR UNE NATIONALISATION

EDF: AUCUNE OPTION NE DOIT ÊTRE ÉCARTÉE, DIT LE MAIRE SUR UNE NATIONALISATION

PARIS (Reuters) - Aucune option ne doit être écartée au sujet de la restructuration d'EDF, y compris une éventuelle nationalisation de l'énergéticien français, a déclaré mardi le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire.

"Aucune option, à partir du moment où on ouvre une nouvelle ère, ne doit être écartée. Il faut toutes les regarder sereinement", a déclaré le ministre sur la radio BFM Business, en réponse à une question sur une nationalisation d'EDF.

"Toutes n'appartiennent pas forcément au même calendrier. Mais toutes les options sont sur la table", a encore dit Bruno Le Maire.

En début d'année, Bercy avait indiqué qu'un scénario de renationalisation d'EDF n'était pas "sur la table".

Contrôlé à près de 84% par l'Etat français, EDF est confronté à d'importants besoins financiers pour investir alors que le groupe est déjà fortement endetté.

Des contrôles et réparations à réaliser afin de remédier aux problèmes de corrosion détectés sur certains réacteurs l'ont aussi contraint à revoir à la baisse ses estimations de production nucléaire.

Emmanuel Macron a lancé la semaine dernière le vaste chantier du renouvellement du parc nucléaire français en annonçant la construction de six nouveaux réacteurs de nouvelle génération (EPR2), avec la possibilité de huit réacteurs additionnels.

A la Bourse de Paris, l'action EDF gagnait plus de 2% dans les premiers échanges. La valeur a perdu plus de 20% depuis le début de l'année, après une chute de 19,89% en 2021.

(Rédigé par Matthieu Protard, avec Benjamin Mallet, édité par Blandine Hénault)

4 commentaires

  • 15 février 11:20

    le rôle des politiques n'est pas de gérer des sociétés, ils ne savant pas le faire et cela va nous couter deux yeux. Aux extrêmes on nationalise uniquement la production des centrales et le reste on le privatise


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le récap de la semaine du 26/01 au 30/01
    information fournie par Libertify 31.01.2026 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Top 5 IA du 30/01/2026
    information fournie par Libertify 31.01.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Alten , Chevron, Forvia , Sanofi , Voltalia . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le numéro deux du ministère américain de la Justice, Todd Blanche, lors d'une conférence de presse au ministère à Washington, le 30 janvier 2026 ( AFP / Alex Wroblewski )
    information fournie par AFP 31.01.2026 04:14 

    Le ministère américain de la Justice a entrepris vendredi la publication d'une masse de documents supplémentaires concernant Jeffrey Epstein, affirmant avoir ainsi respecté l'obligation imposée à l'administration Trump de faire toute la transparence sur ce dossier ... Lire la suite

  • Un Boeing 737-10 en vol. (Crédit:  / Boeing)
    information fournie par Reuters 31.01.2026 04:01 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Dan Catchpole Boeing BA.N a conclu vendredi un nouveau contrat avec environ 1 600 ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...